Hélios Latchoumanaya convertit sa premère expérience olympique en bronze à vingt-et-un ans. Crédit photo : Y. Kellerman / CPSF

Hélios Latchoumanaya n’aura pas traîné lors de son combat pour le bronze qui lançait le dernier bloc final de ces Jeux paralympiques : un énorme balayage sur un coup de patte de préparation du Kazakhstanais Zhanbota Amanzhol envoyait les deux hommes sur les genoux après trente grosses secondes de combat, et le Français poussait fort sur ses jambes pour renverser son adversaire. Son bras droit positionné loin dans le dos permettait la bascule et c’est en tate-shiho-gatame qu’il parvenait à maintenir l’immobilisation jusqu’au ippon.

À vingt-et-un ans seulement, Hélios Latchoumanaya est désormais médaillé européen (deux médailles d’argent en 2017 et 2019), mondial (argent en 2019) et paralympique ! Joli tir groupé pour l’équipe de France de parajudo qui repart également du Japon avec la médaille d’argent de Sandrine Martinet (-48kg) et la prometteuse cinquième place de Nathan Petit (-81kg).