Crédit photo : Paco Lozano/L’Esprit du Judo

Début ce vendredi du Masters 2023 à Budapest (Hongrie). Cinq catégories au menu : -48kg, -52kg, -57kg, -60kg et -66kg.
Douze Tricolores engagés aujourd’hui. Pas de masculins au rendez-vous du bloc final puisque Romain Valadier-Picard, Luka Mkheidze et Cédric Revol en -60kg sont éliminés en tableau tout comme Walide Khyar, Daikii Bouba et Maxime Gobert en -66kg. Chez les féminines, Blandine Pont et Mélanie Vieu en -48kg s’inclinent d’entrée, comme ce fut le cas pour Astride Gneto en -52kg.
Reste donc trois féminines qui iront chercher une médaille, dont l’or pour Amandine Buchard et Sarah-Léonie Cysique.
La première, en -52kg, a déroulé toute la matinée avec son kata-guruma mais aussi avec un makikomi qui enroulait la Britannique Chelsie Giles en demi-finale. Très fluide, la combattante du PSG Judo domine nettement l’Anglaise, championne d’Europe en titre. En finale, elle retrouvera la Kosovare Distria Krasniqi, elle aussi très solide. Un duel attendu et excitant.
En -57kg, l’impression laissée par Sarah-Léonie Cysique est sans doute encore plus impressionnante puisqu’elle accroche ce vendredi à son tableau l’Ukrainienne Daria Bilodid, qu’elle pique intelligemment au sol, et la Japonaise Haruka Funakubo, transpercée en demi-finale par un o-uchi-gari ken ken que la vice championne olympique suit parfaitement au sol. Funakubo immobilisée et impuissante ? Une image rarissime pour celle qui avait remportée tous ses combats du jour au sol. Victorieuse du Grand Chelem au Kazakhstan mi-juin, Cysique dégage une sensation de domination intimidante. Pour la gagne, il faudra toutefois battre la Candienne Jessica Klimkait et ses mouvements d’épaule. Priscilla Gneto, battue justement par Klimkait en quart de finale, devra faire très attention au ne-waza de Funakubo pour espérer sa première médaille sur un Masters, après avoir battu Telma Monteiro, aux pénalités, lors des repêchages.

Une première journée où le Japon se montre déjà à l’aise avec trois finales : en -60kg, Ryuju Nagayama fut le grand artificier de la matinée avec, à chaque rencontre, un mouvement incroyable. En finale il affrontera le Mongol Ariunbold Enkhtiavan. En -66kg, Ryoma Tanaka aura fort à faire avec le styliste Moldave Denis Vieru. Enfin en -48kg, duel de génération pour Wakana Koga, avec l’Américaine (et ex- Cubaine) Maria Celia Laborde, trente-trois ans.