Chaine, Le Blouch, Clerget et Pruvost sont en forme !

Pas de demi-mesure à Minsk ce week-end pour les masculins français : non classé pour six d’entre eux, de l’or pour les autres : Killian Le Blouch (-66 kg), Guillaume Chaine (-73 kg) et Axel Clerget (-90 kg). Pour les deux premiers, combattants du club de FLAM91, au taquet en ce moment, c’est une belle façon d’effacer la mauvaise performance de la semaine dernière en Roumanie. Guillaume Chaine (5e tout de même en Roumanie), toujours 67e mondial, bat en quinze secondes sur seoi-nage l’Allemand Wandtke, 36e, qui l’avait dominé en Roumanie, et s’impose en finale au Cubain Magdiel Estrada, 27e. Après l’Open de Tunisie, c’est sa deuxième victoire en 2015. Une bonne habitude à prendre.

Axel Clerget, le bon cap

C’est aussi ce que doit se dire Axel Clerget qui cherchait cette victoire en Open continental depuis un moment – en fait depuis l’Open de Casablanca 2014. 125e mondial dans cette catégorie, l’aîné de la fratrie Clerget, qui restait tout de même ces derniers mois sur deux succès en coupe européenne (le premier échelon de compétition continentale) à Sarajevo et Orenburg, écarte notamment l’Ukrainien Nhabali, 26e mondial, et finit sa journée sur trois ippons successifs. De quoi commencer à regarder à nouveau vers le haut.

Marielle Pruvot, un vrai retour

Chez les féminines, sept combattantes françaises pour un bilan de quatre places d’honneur (Scarlett Gabrielli et Melanie Clément 2e et 3e en -48 kg, Tracy Etiennar et Christelle Garry 3e en-57 kg et en -78 kg), deux filles seulement hors du podium, dont l’ancienne championne d’Europe -52 kg Pénélope Bonna, pas au même rythme que ses camarades du FLAM91, et une médaille d’or. Elle récompense encore un(e) licencié(e) du club francilien, très à l’honneur ce week-end, une « revenante », la longiligne Marielle Pruvost. C’est une bonnen nouvelle pour cette combattante qui avait réussi un exploit mémorable en 2009 : la victoire au Grand Chelem de Russie en battant la n°1 mondiale du moment, l’invincible Yoshie Ueno. Très longtemps blessée, non classée encore la semaine dernière en Roumanie, Marielle Pruvost peut retourner à l’entraînement avec le sourire, d’autant qu’elle bat sur sa route deux combattants autour de la trentième place mondiale.