AhiboAlexandre Rubiano, médaillé de bronze aux championnats de France seniors 2022.
Crédit photo : L’Esprit du Judo

Voilà l’un des tournois européens qui parlent le plus à la communauté judo européenne. Il faut dire que Visé est ce qu’on pourrait appeler une institution ! Ce week-end, le tournoi organisé par le Royal Judo Club Visétois fêtait son quarantième anniversaire. Un événement qui réunissait une vingtaine de pays (Belgique, France, Pays Bas, Algérie, Italie, Pologne, République tchèque, etc.) dont quatre judokas japonais, encadré par le kantoku (entraineur en chef) de la célèbre université de Tenri, Takamasa Anai. Pas d’Allemands par contre, puisqu’était organisé au même moment outre-Rhin le championnat national. Une compétition à la formule attrayante avec un repêchage intégral, synonyme de deux combats minimum pour chaque engagé. Toujours placé une semaine avant le Grand Chelem de Paris, Visé, à l’organisation rôdée sous l’égide de Fabrice Flamand, responsable aussi courtois que réactif, est en effet l’occasion de pouvoir participer à un tournoi d’un niveau équivalent à une coupe européenne seniors
Quatre catégories le samedi (-60kg, -73kg, -90kg, +100kg), trois le dimanche (-66kg, -81kg, -100kg) pour une domination française, avec cinq titres tricolores : Romain Valadier-Picard (ACBB Judo) en -60kg, Jolan Florimont (Montpellier Judo Olympic) en -66kg, Hans-Jorris Ahibo (ACBB Judo) en -73kg, Étienne Delvert (FLAM 91) en -81kg et Téo L’Herbier (JC Juniville) en -90kg.
Une France aux avant-postes avec, parmi les nombreux participants bleu blanc rouge, une sélection nationale entraînée par Éric Despezelle, nouvel entraîneur national senior, et Meheddi Khaldoun, responsable national juniors.
Les deux derniers titres reviennent au Néerlandais Kylian Bulthuis, 22 ans et septième à l’Open européen d’Autriche début septembre, et au Japonais Kenta Nakano en +100kg. Capitaine de l’université de Tenri, troisième à la Coupe du Kodokan fin octobre, ce judoka au sasae-tsuri-komi ashi ravageur aura fait le spectacle toute la journée. D’apparence nonchalante, ses ashi-waza auront eu raison de tous ses adversaires du jour, dont Clément Delvert (FLAM 91) en finale.

Kenta Nakano, capitaine de Tenri et +100kg dans ses oeuvres.
Crédit photo : L’Esprit du Judo

Ces trois autres compatriotes sont tous médaillés de bronze dont Minato Ito (université de Tokai) en -60kg, Yuki Koshi (université de Nichidai) en -66kg et Yoshito Hojo (université de Tenri) en -81kg.

Retrouvez les résultats complets ici : https://lespritdujudo.com/open-international-de-vise-2023/

Retrouvez des photos du premier jour ici : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.5677858049003462&type=3