Résultats et analyse du 1er tournoi national de la saison

Alors que les championnats du monde se dérouleront à la fin du mois à Abou Dhabi (23 au 27 octobre), les juniors français se retrouvaient samedi dernier au tournoi normand de Cormelles-le-Royal, qui ouvre traditionnellement la saison dans cette catégorie d’âge.
En l’absence des sélectionnés tricolores qui se rendront aux Émirats Arabes Unis, cette compétition a permis de jauger les forces en présence.
Et à ce jeu-là, Eure Judo, emmené par Romaric Bouda (-60kg) et Yasmine Horlaville (-63kg) et l’OM Judo de Margaux Silvestri (-57kg) tirent leur épingle du jeu avec respectivement 4 (2 or, 2 bronze) et 6 médailles (1 or, 2 argent, 3 bronze) au compteur.

Féminines

L’OM Judo avait fini les championnats de France juniors avec un très joli total de 8 médailles dont cinq aux cous des féminines.
Une génération forgée en cadette et qui confirme, compétition après compétition, qu’elle est en position de remporter ou au moins de monter sur le podium d’une majorité des catégories individuelles. Ce qui fera de l’équipe marseillaise une très sérieuse candidate au titre lors des championnats de France par équipes de novembre.
Samedi dernier, le club au blason bleu et blanc glane 5 médailles avec outre Silvestri qui monte sur la plus haute marche, l’argent de Marine Gilly (-44kg) et le bronze de Blandine Pont (-52kg), Pauline Barucchi (-63kg) et Juliette Tartaing (-70kg).

Pas de vraies surprises au regard des résultats féminins, à l’exception des -52kg où les cadettes 3ème année (et juniors le 1er janvier 2016) ont pris le pouvoir samedi dernier en Normandie.
En effet, c’est Emma Russaouen (Kumo), championne de France cadette 2015 qui s’impose devant Coraline Marcus-Tabellion (ADJ 21), 3ème à Ceyrat en -48kg et vainqueur des FOJE cet été. A la 3ème place, Blandine Pont, championne de France cadette -48kg, 5ème aux Europe et aux Monde 2015.Deux jeunes filles qui formaient avec Anaïs Mosdier (ADST Judo, médaillée de bronze aux Europe et aux Monde en battant…Blandine Pont et qui vient d’être sélectionnée pour les championnats du monde émiratis) un trio qui cannibalisa les victoires en 2014-2015. Déjà performantes en juniors Pont (3ème à Lyon) et Marcus-Tabellion (qui finira elle 5ème) ont donc combattu dans la catégorie de poids supérieure. Changement définitif ou temporaire ? A suivre avec intérêt.
Dans les autres catégories finissent à la 1ère place, Justine Deleuil (-44kg, Judo l’Islois), 5ème à Lyon et championne d’Europe cadette 2014, Yasmine Horlaville (-63kg), 3ème aux France juniors 2015, Inès Prévot (-70kg, JC Juniville), vice-championne du monde cadette en 2013 et montée de catégorie cette saison, Margaux Herault (-78kg, La Couronne Judo), 5ème à Lyon en -70kg et Lauryne Lage (+78kg, Bourges Judo), 5ème à Ceyrat en avril et 3ème aux France juniors le mois suivant.

Masculins

En -55kg, une surprise avec l’élimination de Thomas Renaudin (FLAM 91), champion de France en titre et titulaire aux championnats d’Europe et la victoire du futur junior, Lorenzo Vassallo (Dojo Romanais), champion de France cadets en 2014.
En -60kg, c’est Romaric Bouda, 5ème à Lyon en mai et remplaçant pour les championnats du monde qui règle la concurrence. Judoka racé, calme et riche d’un bagage technique aussi efficace que précis, le champion d’Europe cadets 2014 remporte une catégorie qui s’annonce excitante et indécise pour cette saison, avec la présence de forts potentiels avec outre Bouda, Jolan Florimont (Nice Judo, champion de France en titre et titulaire à Abou Dhabi) et Luka Mkheidze (JC Grand Rouen), 2ème aux France et auteur encore de quelques très jolis mouvements ce week-end.
En -66kg, c’est Sacha Flament (OJ Nice), double médaillé national en juniors et titulaire dans la compétition par équipes aux Europe qui s’adjuge la victoire contre le Marseillais Jean Daniel (OM Judo).
Notons enfin les 1ères places d’Adrien Lelièvre (-73kg, AJA Paris XX), 7ème à Lyon en mai, Adrien Copado (-81kg A.G Caennaise), 5ème aux France universitaires, Josué Artigny (-90kg, FCJB), 3ème aux France 2014, le russe Guerman Andreev (-100kg, Nice Judo), 3ème à Lyon en +100kg qui a décidé de redescendre de catégorie cette saison et Palthi Mena Munzimbu (+100kg, JC Coulommiers). Un combattant encore cadet, qui n’hésitera à remettre le couvert le lendemain et à l’issue de laquelle il finira 2ème, lui qui avait terminé en bronze, à Ceyrat, lors des championnats de France 2015.