Dans la foulée des enseignements tirés du dernier Grand Chelem d’Antalya, le comité de sélection de France Judo, réuni ce mardi, vient de dévoiler la liste complète de ses sélectionnés pour les championnats d’Europe de Sofia, qui se disputeront du 29 avril au 1er mai. Avec huit noms déjà cochés du côté des féminines avant l’épreuve turque, la démonstration de force de Marie-Ève Gahié samedi dernier aura achevé de convaincre les responsables nationaux de l’envoyer aux côtés de Margaux Pinot conquérir le titre continental des -70kg en Bulgarie. Une armada qui comptera donc six des sept sélectionnées des derniers Jeux olympiques, auxquelles s’ajouteront donc la championne du monde 2019 du PSG judo, mais aussi les championnes de France 2021 Priscilla Gneto (-57kg, US Orléans LJJ), qui reste sur quatre podiums en cinq sorties à l’international, dont la victoire au Grand Chelem de Tel Aviv en février, et Manon Deketer (-63kg, ES Blanc-Mesnil), leader de la catégorie en l’absence de Clarisse Agbegnenou.

Il n’y aura en revanche aucun « Tokyoïte » dans les rangs masculins suite à la rupture du ligament croisé antérieur du genou droit de Luka Mkheidze (-60kg) survenue lors du stage en Mongolie il y a quelques semaines. Chez les super-légers, c’est finalement Cédric Revol (ES Blanc-Mesnil), médaillé de bronze au Grand Chelem d’Abou Dhabi en fin d’année dernière, qui enfilera le judogi bleu-blanc-rouge, lui qui avait déjà connu pareille fête en 2017. Déjà de la partie en 2021, Benjamin Axus (-73kg, AJA Paris XX), Nicolas Chilard (-81kg, Sucy Judo) et Alexis Mathieu (-90kg, Sucy Judo) figurent dans les neuf, de même que Cédric Olivar (-100kg, Sainte-Geneviève Sports) qui avait pour sa part disputé l’édition 2020. Les médailles du Grand Chelem de Paris 2021 ont finalement fait pencher la balance du côté d’Orlando Cazorla (-66kg, ES Blanc-Mesnil), de Théo Riquin (-73kg, Sainte-Geneviève Sports) et de Joseph Terhec (+100kg, ARAM Judo), tandis que Daikii Bouba (-66kg, AJA Paris XX), cinquième à Paris et Tel Aviv en début d’année s’offre également une première continentale à vingt-six ans.

Féminines

-48kg : Shirine Boukli (FLAM 91)
-52kg : Amandine Buchard (PSG Judo)
-57kg : Sarah-Léonie Cysique (AC Boulogne-Billancourt)
-57kg : Priscilla Gneto (US Orléans LJJ)
-63kg : Manon Deketer (ES Blanc-Mesnil)
-70kg : Marie-Ève Gahié (PSG Judo)
-70kg : Margaux Pinot (ES Blanc-Mesnil)
-78kg : Madeleine Malonga (ES Blanc-Mesnil)
+78kg : Romane Dicko (PSG Judo)

Réservistes

-48kg : Mélanie Legoux-Clément (Sporting Marnaval)
-52kg : Astride Gneto (US Orléans LJJ)*
-78kg : Audrey Tcheuméo (RSC Montreuil)*
+78kg : Léa Fontaine (Sainte-Geneviève Sports)

* En cas de forfait dans les catégories -57kg, -63kg et -70kg, Audrey Tcheuméo a été désignée comme la première à intégrer la sélection, devant Astride Gneto.


Masculins

-60kg : Cédric Revol (ES Blanc-Mesnil)
-66kg : Daikii Bouba (AJA Paris XX)
-66kg : Orlando Cazorla (ES Blanc-Mesnil)
-73kg : Benjamin Axus (AJA Paris XX)
-73kg : Théo Riquin (Sainte-Geneviève Sports)
-81kg : Nicolas Chilard (Sucy Judo)
-90kg : Alexis Mathieu (Sucy Judo)
-100kg : Cédric Olivar (Sainte-Geneviève Sports)
+100kg : Joseph Terhec (Association Raphaëloise AM Judo)