Deux espoirs en or en Roumanie

La France était représentée par quinze combattants et huit combattantes à l’Open Européen de Roumanie de Judo, organisé à Cluj-Napoca, ce qui lui permet de finir première nation pour une médaille d’argent de plus que les Pays-Bas et la Roumanie chez elle avec ses meilleures combattantes. 
Si les garçons ne parviennent pas à emporter un titre, on remarque une nouvelle fois le beau comportement d’Alexandre Mariac (2e). Le champion de France junior 2012 ne s’est encore pas classé sur le championnat national senior, mais a d’ores et déjà atteint deux fois la finale d’un Open, et a même gagné celui du Maroc en mars. Clément Delvert (3e) revient bien en -100 kg après une année blanche en 2014, et Victor Leboedec (3e en -60 kg) atteint son premier podium en Open. Nicolas Brisson (3e en -90 kg) continue à se montrer à son avantage après son remarquable parcours à l’Open de Rome (où il avait battu le Géorgien Gviniashvili, futur vainqueur du Master, et mené devant Mashu Baker, lui aussi futur vainqueur du Master). En revanche les quatre médaillés nationaux engagés en -81 kg ne s’approchent pas du podium.
À leur décharge, la présence inattendue d’une très grosse délégation cubaine, dont les champions Asley Gonzales (2e en -90 kg) et José Armenteros (2e en -100 kg). C’est le Cubain Ivan Felipe Silva Morales qui l’emporte en-81 kg.

Climence, arrêtée par son gros orteil

Si il y a quelques déconvenues chez les féminines françaises, notamment pour deux -63 kg sur le dernier podium national, Marielle Pruvost et la révélation Linsay Tsang Sam Moi (pourtant en finale en Tunisie et victorieuse au Maroc), ou encore pour Aurore Climence en -48 kg, sur une bonne dynamique depuis quelques semaines et cette fois obligée de s’arrêter après une première victoire pour une blessure au gros orteil, c’est du côté des filles qu’on peut trouver les deux médailles d’or qui amènent la France en tête des nations. Ce sont deux médaillées de bronze au dernier championnat national, deux combattantes présentes aux derniers championnat du monde juniors, Amélie Guihur (-57 kg) et la vice-championne du monde junior Samah Hawa Camara (-78 kg) qui prennent l’or et qui s’ouvrent, selon la règle fédérale, la voie de sélections pour l’étage au-dessus : celui des Grands Prix. Camara se permet même de battre la Croate Maranic, 18e mondiale, et la Portugaise Ramirez, 28e !

Jolie performance aussi de Valériane Fichot finaliste en -70 kg, comme à la Coupe Européenne de Sarajevo en mars.